Séjours jeunesse : évolutions en 2025
En 2025, le COS va fêter ses 70 ans d’existence. Depuis sa création, la question de la Jeunesse a toujours été au centre de ses préoccupations.
Des constats
En tant qu’acteur de l’Éducation Populaire, depuis plusieurs années, certains constats nous questionnent :
- Une tendance à la hausse des prix des séjours collectifs de mineurs : certainement liée à l’augmentation des coûts de transports, mais aussi peut-être à une augmentation des activités sous traitées sous forme de prestations
- Pour le COS de Nantes, un taux de fréquentation (moins de 5 % des 5/18 ans en 2023) relativement faible au regard de la population concernée, mais aussi au regard des moyens consacrés.
Un objectif: Faciliter le départ en colo pour le plus grand nombre
Début janvier 2024, le COS a initié une réflexion en interne. L’objectif était de proposer au vote du Conseil d’Administration une évolution de la politique en matière d’offre de séjours permettant de faire partir d’avantage d’enfants à moyens constants. Le COS n’a pas la vocation ni les moyens de constituer une offre d’accueil permettant de répondre à tous les besoins de garde des familles, à l’image de ce que peuvent proposer les collectivités ou les délégataires de service public. Par contre, le COS s’assigne l’objectif de faciliter l’accès à une expérience de vie collective en dehors du cadre scolaire et familial, convaincu de l’intérêt éducatif du départ en colo.
Ce qui change pour 2025
Le Conseil d’Administration du 22/11/24 a donc acté :
Une nouveauté :
L’organisation de deux séjours « été » de 14 jours fortement subventionnés (entre 30 % et 70 % du coût du séjour suivant les revenus) :
- « montagne » pour les enfants de 10 à 11 ans (nés en 2014 pour 2025)
- « étranger » pour les jeunes de 15 à 16 ans (nés en 2009 pour 2025)
L’objectif est que, dans sa vie d’ayant droit du COS, chaque enfant ait eu l’opportunité, sans frein financier, de vivre ces deux expériences à un moment clé de sa vie (entrée au collège et premiers pas vers l’indépendance)
Une suppression :
la fin des sélections COS auprès de nos partenaires pour chaque période de vacances.
Des continuités :
Le maintien d’un subventionnement (entre 20 % et 70 % du coût du séjour selon les revenus des familles) pour des inscriptions dans l’ensemble de l’offre de séjours des catalogues de nos partenaires. Désormais, un plafond annuel par enfant (entre 150€ et 500€ suivant revenus) sera appliqué.
Nos modalités évoluent en 2025 mais le COS fait le choix délibéré de maintenir et renforcer le partenariat avec les organisations de jeunesse avec qui nous travaillons déjà depuis plusieurs années. C'est pour nous le moyen de maintenir un dialogue permanent avec ces organismes et ainsi faciliter les meilleures conditions d'accueil et de sécurité.
Nous considérons cette évolution comme une transition. Le bilan de l’année 2025 permettra aux élus de faire évoluer cette offre à nouveau si besoin.
Publication
06/01/2025 à 16h22
Articles récents
-
Forum vacances : bloquez la date !
Le COS organise son premier forum vacances, à la Maison des associations, le jeudi 30 janvier de 10h à 16h30. -
En janvier, le COS met les vacances à l'honneur !
C'est quoi la thématique du mois ? -
Retraités et conjoints d'agent décédé
Déposez votre avis d'imposition !